Retour accueil

DÉMANTÈLEMENT DE LA CENTRALE DE BRENNILIS
QUELQUES ÉLÉMENTS DU DOSSIER ...
Consulter les documents de la CLI
Juin 2013
Projet de complexe touristique flottant:
interview de Justine Milin, architecte (2 juin 2013, France Bleu Breizh Izel)

Mai 2013
21 mai 2013 - Convocation de la CLI. Le quorum n'est pas atteint, la réunion se limite donc à des échanges sans prise de décision sur les propostions de suivi partagé, l'action de l'ASN et l'actualité du site.
Avril 2013
Le 30 avril 2013, Justine Milin et Laurence Garrigues, architectes, présentaient aux conseillers communautaires et aux membres de la CLI réunis à Brennilis un projet de complexe touristique flottant sur le réservoir Saint Michel. L'originalité de cette structure a retenu l'attention de la presse régionale, écrite ou télévisuelle, qui a largement relayé une initative ayant également été saluée par l'Office du Tourisme de Bretagne et le Pays touristique du Centre Finistère. 
Mars 2013
Dans le prolongement de l'audience qui s'était tenue le 14 février dernier, le Conseil d'Etat vient de se prononcer sur les deux affaires le 5 mars 2013,
l'une concernant  le décret du 27 juillet 2011 autorisant le démantèlement partiel de la centrale de Brennilis et l'autre, le décret du 23 avril 2010 autorisant la création d'ICEDA.
Dans ces deux affaires, le Conseil d'Etat a rejeté toutes les requêtes visant à obtenir l'annulation des deux décrets précités, mettant ainsi un terme aux procédures engagées.

Janvier 2013
28 janvier 2013: Réunion de la CLI - adoption du partenariat avec l'ACRO sur le suivi partagé.
Les membres du Comité consultatif Centrale nucléaire de Brennilis qui le souhaitaient ont bu bénéficier, le 10 janvier 2013 à la centrale des Monts d'Arrée, d'une session théorique et pratique d'initiation à la radioprotection. Cette formation a été considérée comme très intéressante par tous les participants, qui ont recommandé qu'elle puisse bénéficier  à tous les membres de la CLI.

Octobre 2012

Justine Milin présentant la maquette de son projetJustine Milin, architecte, a présenté le 12 octobre 2012 en mairie de Brennilis son projet particulièrement novateur de complexe touristique flottant sur le Lac Saint Michel. Une présentation suivie avec attention par le représentant d'EDF, qui suscitera des échos aussi bien à la Communauté de communes qu'à la CLI et au Conseil général, voire au delà. L'auteur: http://justinemilinarchint.wix.com/architecteinterieur

La Commission locale d'information - CLI - des Monts d'Arrée s'est réunie le 2 octobre 2012 à Quimper dans les locaux du Conseil général. Les membres de la CLI ont notamment évoqué les récentes activités liées aux travaux sur le site de la centrale de Brennilis et à ses propres initiatives (rapport d'activités 2011 de l'exploitant, rapport d'impact environnemental, décontamination du chenal, préparation pour le démontage des échangeurs de chaleur, visite à la centrale nucléaire et à la CLI de Chinon, information du public, exercices d'alerte, etc. La CLI a également été informé de ce que l'Autorité de sûreté nucléaire - ASN - avait demandé à ce que le dossier de demande d'autorisation de démantèlement complet d'EDF soit revu pour tenir compte des incertitudes persistantes quant à la date de disponibilité du centre de stockage d'ICEDA. La CLI a pris note des informations fournies par le Comité consultatif centrale nucléaire de Brennilis concernant notamment l'étude de projets sur l'avenir du site après la fin du démantèlement et la formation devant être impartie à ses membres par les techniciens d'EDF sur certains aspects pratiques et scientifiques des opérations en cours et à venir

Septembre 2012
Le Comité consultatif centrale nucléaire de Brennilis s'est réuni le 27 septembre pour préparer la réunion de la CLI prévue pour le 2 octobre. Les  membres du Comité consultatif ont notamment exprimé leur intérêt pour les travaux de fins d'études d'étudiants paysagers ou architectes ayant pour thème l'avenir du site des Monts d'Arrée après la fin des opérations de démantèlement. Ils ont décidé de solliciter EDF pour un briefing spécialisé des membres intéressés, portant en particulier sur le démontage des échangeurs et la radiocontamination.
Août 2012
Publication du rapport final du Groupe de travail 2 de la démarche ACN ("Aarhus Convention & Nuclear") pour la France sur l'"Accès du public à l'information et participation à la prise de décision dans le secteur nucléaire". Différents membres de la CLI ont été interviewés dans le cadre de la rpéparation de ce rapprot, qui fait à de nombreuses reprises référence à la situation du site des Monts d'Arrée.
Juillet 2012
Le rapport du Sénat sur le coût de l'énergie électrique et la transition énergétique vient d'être publié sur http://www.senat.fr/rap/r11-667-1/r11-667-1.html. On se souviendra que la commission en charge de ce rapport avait visité la centrale de Brennilis en mars 2012, pour faire le point des opérations de démantèlement. Le rapport comprend en effet un chapitre documenté sur le programme de déconstruction des centrales nucléaires, et notamment son coût dont, selon  la Cour des Comptes dans un avis repris au rapport, l'impact "sur le coût de production de l'électricité demeure relativement mineur". Le rapport est accessible ICI en format PDF.

Le 4 juillet 2012, à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, Mélodie Brun a obtenu les félicitations du jury (dont faisait partie le maire de Brennilis) pour son diplôme de fin détudes consacré au paysage envisageable pour le site de la Centrale des Monts d'Arrée aporès démantèlement. Ce travail avait déjà été mentionné à la CLI des Monts d'Arrée. Il fera l'objet d'un examen attentif lros de la réception de sa  veersion finale, qui prône la création d'un "Parc de la centrale" sur la partie du site en cours de démantèlement et la colline suplombant le site (ancien belvédère).

Juin 2012
Le rapport Environnement 2011 du site des Monts d'Arrée est paru et communiqué aux membres de la Commission locale d'information.
Mai 2012
Le Comité consultatif Centrale nucléaire de Brennilis s'est réuni le 9 mai 2012 en mairie pour préparer la prochaine réunion de la Commission locale d'information - CLI - des Monts d'Arrée, convoquée pour le 15 mai prochain.  Le Comité consultatif a notamment évoqué dans ses discussions les modalités d'une meilleure information des membres de la CLI et, par leur truchement, du public sur les opérations de démantèlement. A cet égard, la CLI envisage une stratégie dite de "suivi partagé" à conduire avec un partenaire extérieur dont les modalités du choix seront débattues à Quimper en séance plénière.
Mars 2012
L'Agence France Presse donne les détails de la tâche assignée à la mission sénatoriale ayant visité le site de Brennilis le 23 mars 2012 dans le cadre d'une étude sur le "coût réel de l'électricité".  Un des aspects de ce coût est en effet celui du démantèlement des centrales - outre Brennilis, huit réacteurs sont en cours de démantèlement en France. Le rapport abordera également les questions du coût d'une prolongation des centrales, de l'élimination des déchets et de la souscription d'une assurance contre le risque nucléaire. La mission s'intéressera aussi au coût des formes non nucléaires de production d'énergie électrique, y compris le coût du transport et celui du stockage. La commission sénatoriale a été créée en février 2012, et son rapport pourait servir lors d'un débat parlementaire qui se tiendrait à l'automne 2012.
Novembre 2011
Avec la reprise des opérations de démantèlement, EDF améliore sa communication - le site
http://brennilis.edf.com fournit au jour le jour des informations sur la vie de la centrale, et une nouvelle lettre trimestrielle d'information appelée Dazont  ("à venir" en breton) a été lancée pour traiter des questions liées aux travaux de déconstruction.
Octobre 2011
21 octobre: A l'occasion de la reprise du démantèlement, un nouvel article sur le sujet - celui là, de l'Agence France Presse.
Le Comité consultatif Centrale nucléaire de Brennilis s'est réuni le 18 octobre 2011
pour préparer la réunion de la CLI prévue pour le 25 octobre.
Ont notamment été abordés le rapport annuel de l'exploitant, le futur rôle de l'ACRO auprès de la CLI,
la concertation entre Bretagne Vivante et EDF concernant l'assainissement du chenal d'évacuation,
les mesures à prendre suite à la catastrophe de Fukushima. 

Juillet 2011
Le  décret autorisant la reprise du démantèlement partiel de la Centrale nucléaire est paru au Journal Officiel du 28 juillet 2011.
Ce texte est conforme aux conclusions des Commissaires enquêteurs ayant, en mars 2010, rejeté le projet de démantèlement complet
mais estimé souhaitable la poursuite de certaines opérations nommément citées.
Le projet de décret "Démantèlement partiel" a été présenté et discuté à la CLI et à l'Autorité de sureté nucléaire.
Le texte finalement adopté contient un volet important de prescriptions de sécurité,
y compris pour ce qui est de la non-contamination y compris par des plantes invasives de remblais
qui viendraient à être importés dans le cadre des travaux.

Juin 2011
Le rapport de l'ACRO - Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest -
procédant à l’analyse documentaire sur l’état radiologique du site des monts d’Arrée
vient d'être rendu public par le secrétariat de la CLI.
Ce rapport est basé sur les données en « circulation » des 35 dernières années
qu’elles proviennent soit de  la surveillance de  l’exploitant ou des services de  l’état,
soit d’études spécifiques menées par des  tiers.
 Il répond à la demande de la commission d’enquête de constuire un référentiel pour appréhender
les futurs résultats des contrôles environnementaux.
Pub
Les constats résumés sont reproduits plus bas.
Ils sont tout à fait rassurants pour ce qui concerne la qualité de la chaine alimentaire, de l'air, des sols et de l'eau,
qu'il s'agisse d'eu potable, d'eaux souterraines ou d'eaux de surface.


Dans l'édition du 15 juin 2011 de la Tribune de Genève, un article fait le point de la situation dans différents pays
en matière de démantèlement de centrales nucléaires.
L'occasion aussi de (re)découvrir l'agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE et son impressionnant stock documentaire,
malheureusement presque exclusivement en anglais (une langue qui utilise "decommissioning" pour dire "démantèlement").

Mai 2011
25 mai 2011, douzième réunion de la CLI - la première à avoir été préparée lors d'une réunion de Bureau,
conformément à une demande présentée lors de la 11ème réunion le 19 janvier.
La CLI adopte son rapport annuel 2010 et prend connaissance du rapport préliminaire de l'ACRO
sur l'état radiologique du site des Monts d'Arrée. La Commission décide de contineur sa collaboration avec l'ACRO.

Media toujours. Une livraison intéressante - avec des points de vue contrastés - de Planète 89, le "blog vert" de Rue 89.
Avril 2011
Début avril, la presse continue de faire ses choux gras du démantèlement.
L'ACRO, mise en cause dans un article du Télégramme, lui répond . Le Monde publie le 1er avril une pleine page sur Brennilis.
Le 5 avril, à l'ocasion de la semaine de l'industrie, le Télégramme donne la parole à la direction de la centrale.

Mars 2011
A la suite de la publication dans le Télégramme du 23 mars 2011 d'un article particulièrement tendancieux
sur les risques inventés du démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d'Arrée,
article rédigé sans vérification des sources ni contact de la municipalité, de la direction de la centrale ou de la CLI,
le maire de Brennilis a fait parvenir au Télégramme une lettre leur demandant de rétablir les faits.
Ces jours derniers, l'on assiste en effet à une véritable campagne de dénigrement qui porte atteinte à l'image de la commune,
risque de dissuader les jeunes ménages de s'installer et nuit à la fréquentation touristique,
campagne qui ne peut être ainsi acceptée sans réaction de la part des élus.

Janvier 2011
18 janvier, réunion du Comité consultatif centrale nucléaire de Brennilis pour préparer la onzième réunion de la CLI prévue pour le lendemain.
A cette occasion, les membres du Comité ont notamme estimé que
"
l’expérience du fonctionnement du Comité consultatif centrale nucléaire montrait
que l’antagonisme n’était pas une fatalité lorsque l’on traitait du
démantèlement entre personnes issues de collèges différents."

Novembre 2010
16 novembre, Dixième réunion de la CLI
8-9 novembe, inspection de l'Autorité de Sureté nucléaire - ASN - à la centrale de Brennilis.
3 novembre, réunion du Comité consultatif centrale nucléaire de Brennilis pour préparer la dixième réunion de la CLI
prévue pour le 16 du même mois.

JC Couty lors de la réunion du 3 nov;2010 du comité consutlatif. Au fond,; M. Herry, ancien maire de Brennilis et conseiller technique de la municipalité. Présentation de M. Jean-Christophe Couty, nouveau chef du Site des Monts d'Arrée.

Août 2010
Jean-Christophe Couty remplace Xavier Petitjean  à la tête de la Centrale des Monts d'Arrée.
Juillet 2010
28 juillet 2010, parution dans le Canard Enchainé d'un article sur l'historique du démantèlement de la Centrale.
25 juillet 2010, une vue plus distanciée du démantèlement - celle d'un reporter du journal Le Républicain lorrain
  8 juillet 2010, neuvième réunion de la CLI

Juin 2010
22 juin 2010, réunion du Comité consultatif Centrale nucléaire de Brennilis. Parmi les questions abordées, le compte rendu des groupes de travail de la CLI, le statut de la Commission et la préparation de la réunion plénière du 8 juillet 2010.

Le 15 juin, à l'occasion d'une séance de questions-réponses au Sénat, l'on apprend que le Gouvernement aurait choisi l'option de deux décrets pour la poursuite des opérations de démantèlement, ceci conformément aux remarques de la Commission d'enquête. Le premier décret autoriserait la réalisation d'un certain nombre d'opérations de remise en état du site. Le second autoriserait l'attaque du coeur du réacteur, après une nouvelle enquête publique sur la base d'un nouveau dossier EDF comportant des réponses aux objections soulevées notamment par la Commission d'enquête et par la CLI.
 

Le numéro 10 d'Expli'Site, la lettre d'information de la Centrale des Monts d'Arrée, vient de paraître. Au sommaire l'actualité du site, les résultats environnementaux du 2ème semestre 2009 et un dossier sur les différents moyens de production d'EDF en Bretagne.

Mai 2010

Le décret d’autorisation de création d’ICEDA (installation provisoire de conditionnement et d’entreposage de déchets  sur le site de Bugey dans l'Ain ) signé par  le Premier Ministre, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, a été publié le 25 avril au Journal Officiel. L’obtention du permis de construire, accordé par le Préfet de l’Ain le 22 février 2010, et de ce décret d’autorisation de création permet de lancer les travaux de construction d’ICEDA. L'installation vise à recevoir des matériels en provenance de sites nucléaires d'EDF en déconstruction, pour entreposage avant stockage dans des sites gérés par l'Agence Nationale de gestion des déchets radioactifs ( ANDRA). Les déchets de faible et moyenne activité à vie longue (FMA-vl) qui seront produits dans le cadre de la troisième phase de démantèlement de l'installation de Brennilis, si celle-ci est autorisée, seront stockés sur ce site du Bugey.


Mars 2010
Le rapport et les conclusions de la Commission d'enquête sur le démantèlement ont été rendus publics le 24 mars 2010. Les enquêteurs ont émis à l'unanimité un avis défavorable essentiellement motivé par le fait qu'il n'y aurait pas d'urgence démontrée à démanteler, alors que le site d'entreposage des déchets activés - ICEDA - ne sera opérationnel qu'en 2014. La Commission appuie également son avis défavorable sur le fait qu'EDF n'aurait pas apporté de réponse aux "réserves et recommandations de la CLI et la CLE".  La Commission recommande cependant que la phase 2 du démantèlement - en cours lors de l'annulation en juin 2007 d'un décret autorisant le démantèlement complet - soit achevée dans les plus brefs délais.  La Commission demande en outre que "la CLI dispose des moyens financiers nécessaires pour mener sa mission d’information de la population et faire procéder à des expertises contradictoires".

Février 2010
- Le numéro 9 d'ExpliSite est paru. A signaler notamment un dossier consacré à la problématique des déchets.
- La CLI a tenu sa VIIIème session le  25 février 2010. Au cours de cette séance, la Commission a notamment adopté son rapport d'activité 2009 et son budget 2010. Pour le contenu détaillé du programme d'activités pour 2010, la CLI sera tributaire du contenu du décret à venir autorisant ou non le démantèlement, ainsi que des propositons formulées par ses groupes de travail Etudes et Information.

 
Décembre 2009
- Le 23 décembre, le Conseil municipal de Brennilis rend son avis sur le dossier démantèlement, Ce texte, adopté par 9 voix contre 2, partage les analyses de la CLI, mais assortit sa position de principe en faveur du démantèlement de 13 conditions substantielles ayant trait respectivement à la sécurité des opérations, à l'information due au public et à la nécessité de préparer dès maintenant l'avenir du site nucléaire. 
- Le 1er décembre 2009, la CLI des Monts d'Arrée qui compte 43 membres a adopté par 22 voix contre 5 et 2 abstentions un avis favorable  sur la
demande d'autorisation de démantèlement déposée par EDF concernant la centrale de Brennilis. L'avis de la CLI s'accompagne de nombreuses observations dont la Commission souhaite fermement qu'elles soient reprises dans le décret d'autorisation, si ce dernier doit intervenir. Parmi ces observations, plusieurs sont d'un intérêt direct pour la  commune de Brennilis, et/ou repris des conclusions de son Comité consultatif Centrale nucléaire (voir en particulier les points 2, 4, 11, 12 et 15).
Les Associations représentées au sein de la CLI ont publié un communiqué de presse par lequel, après l'avis favorable majoritaire, elles réitèrent notamment leur demande d'un débat public national préalable à l'autorisation administrative de démantèlement, si cette dernière doit intervenir. La position majoritaire au sein de la CLI a en fait été de soutenir la demande d'un tel débat, mais d'estimer que, compte tenu des circonstances géologiques locales, il n'y avait pas d'autre approche pour la centrale de Brennilis que le démantèlement sans davantage de différé.



Novembre 2009

- Les 26 et 27 novembre,
trois événements ont chacun contribué à la formulation d'avis pertinents sur le dossier de démantèlement à savoir la rencontre le 26 novembre entre l'ACRO et les membres du Conseil municipal de Brennilis, la réunion du Bureau de la Commission locale de l'Eau CLE du SAGE Aulne et la réunion de la CLI  le 27 novembre. Compte rendu ICI. Par ailleurs, le rapport de l'ACRO à la CLI est disponible sous sa forme abrégée à partir de http://www.brennilis.com/demanteler/dossier/rntACRO.pdf et en version
intégrale à partir de http://www.brennilis.com/demanteler/dossier/completACRO.pdf .


- Sur LCP - La chaine parlementaire, canal 13 de la TNT- dans l'émission Ça vous regarde diffusée le mercredi 25 novembre à 19 h 55 et à minuit, diffusion d'un reportage d'actualité et d'un débat consacrés au nucléaire y compris la problématique du démantèlement de la Centrale de Brennilis - http://www.lcpan.fr/emission/77956/video  . 

- La Commission d'enquête communique que, l'enquête publique sur le projet de démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d'Arrée étant prorogée jusqu'au 11 décembre, une deuxième réunion publique sera organisée à la Salle polyvalente de Loqueffret le jeudi 3 décembre à 20 heures 30. Il y aura à cette occasion présentation du projet de démantèlement par EDF, présentation de l'avis de la CLI (Commission Locale d’Information), débat en présence de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest), chargée d’une mission d’expertise à la consultation de la CLI sur le dossier de demande d’autorisation de démantèlement.


- La cinquième réunion de la CLI s'est tenue le 13 novembre 2009, en présence des représentants de certaines des Associations ayant suspendu leur participation le 18 septembre. L'engagement pris par le Président de la CLI d'écrire au Ministre chargé de l'environnement pour lui demander de saisir la Commisson Nationale du Débat Public CNDP d'une demande d'organiser une consultation nationale sur l'opportunité de démanteler n'est peut-être pas étrangère à cette évolution. L'ACRO a continué sa présentation de l'analyse du dossier présenté par EDF. Une première version de la Foire aux Questions a été mise en place sur le site de la CLI. La prochaine réunion de la CLI est prévue pour le 27 novembre 2009. Il est possible que la clôture de l'enquête publique soit retardée au 11 décembre à la demande des commissaires enquêteurs, ce qui décalerait d'autant la date butoir pour l'émission d'avis par les différentes instances sollicitées.

- Le comité consultatif Centrale nucléaire de Brennilis s'est réuni le 6 novembre pour faire le point sur la dernière réunion de la CLI et la réunion d'information publique du 14 octobre à Loqueffret, préparer les sessions de la CLI prévues pour les 13 et 27 novembre, discuter des modalités présidant à la conduite de l'enquête publique et contribuer à la préparation de l'avis que le Conseil municipal de Brennilis est appelé à rendre sur le dossier de démantèlement.  Le compte rendu sommaire de cette réunion, au cours de laquelle les participants ont notamment fait le constat que la CLI disposait d'insuffisamment de temps et de moyens pour bien jouer son rôle d'information d'un public au demeurant mal préparé à commenter un dossier aussi tecnique et volumineux que celui du démantèlement, figure ICI.


Octobre 2009

L'enquête publique sur le démantèlement a été lancée le 27 octobre 2009. Elle durera un mois.
L'ensemble du dossier peut être consulté aux heures d'ouverture des mairies à Brennilis et à Loqueffret.
Il est accessible en ligne par le site de la Préfecture du Finistère à l'adresse http://www.finistere.pref.gouv.fr/J-Actu/brennilis/accueil.pdf 
ou directement en cliquant ICI

ACCÈS DIRECT AUx
"RÉSUMÉS NON TECHNIQUES" PRÉSENTÉS PAR L'EXPLOITANT:
            ÉTUDE D'IMPACT                           MAÎTRISE DES RISQUES



A l’initiative des associations AE2D (Agir pour un Environnement et un Développement Durables), Bretagne Vivante, CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), ERB (Eau et Rivières de Bretagne), GMB (Groupe Mammalogique Breton), SDNC (Sortir Du Nucléaire Cornouaille) et VMA (Vivre dans les Monts d’Arrée), une pétition a été lancée le 27 octobre demandant à la Présidente de la Commission d'enquête d'indiquer dans son rapport que des directives européennes empêcheraient le démantèlement en l'absence de débat préalable sur l'opportunité de démanteler - il n'est pas précisé quelles sont ces directives - et insistant sur la dangerosité et le coût supposés des opérations pour demander qu'il y soit sursis. La pétition est accessible en signature sur le site http://www.cyberacteurs.org/.


Septembre 2009

La Commission locale d'information a tenu sa troisième réunion le 10 septembre 2009 à Quimper sous la présidence de Pierre Maille, président du Conseil général. Les représentants du Conseil municipal de Brennilis au sein de la CLI - JV Gruat et Sylvie Birhart - ont pris part aux travaux, qui se sont déroulés selon l'ordre du jour prévu, nonobstant le départ des représentants de 4 associations estimant notamment qu'il aurait fallu avoir un débat préalable sur le choix entre reprendre le démantèlement maintenant ou reporter les opérations de plusieurs décennies pour diminuer le risque d'irradiation. Le maire de Brennilis et celui de Loqueffret ont été désignés comme membres du Bureau de la CLI pour le collège des élus, avec les représentants de Bretagne Vivante - associations -, de la CFDT - syndicats - et de l'Ordre des médecins - personnalités qualifiées. Quatre des six membres du Bureau de la CLI sont en fait membres du Comité consultatif centrale nucléaire de Brennilis, dont la pertinence est ainsi renforcée. L'enquête publique sur le dossier démantèlement se tiendra du 27 octobre au 27 novembre, et la prochaine réunion de la CLI, le 12 octobre, précédera une réunion publique à organiser le 14 octobre à la salle polyvalente de Loqueffret. La CLI a par ailleurs entendu un rapport de l'exploitant sur les activités sur site, été saisie du compte rendu de ses Groupes de travail - Etudes & Expertise, Information -, autorisé le Comité consutlatif Centrale nucléaire de Brennilis a poursuivre ses contacts pour l'élaboration d'une Foire aux Question - FAQ et passé en revue les "points à enjeux" à couvrir, avec l'appui de l'ACRO, lors de son examen du dossier de démantèlement. Le compte-rendu sommaire, y compris la déclaration liminaire de l'Association sortir du Nucléaire Cornouaille figure ICI.

Août 2009

Le Groupe de Travail Etudes et Expertises de la CLI s'est réuni le 24 août 2009 à Brest pour sélectionner l'organisme chargé d'accompagner la CLI dans l'étude du dossier de démantèlement. Cinq bureaux d'études et laboratoires avaient été sollicités (ACRO, CRIIRAD, RAMSES, SUBATECH/ UMR-CNRS, EICHROM) début juillet pour soumettre leurs offres de services avant le 10 août. Un seul dossier a été reçu, celui de l'ACRO - Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest -  qui a été considéré comme acceptable par le Groupe de Travail.

Juillet 2009

Dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de démantèlement, les travaux de la CLI seront organisés de la manière suivante  
(proposition du Président, 20 juillet 2009) :
- 10 septembre, première réunion de la CLI pour finaliser le calendrier et les modalités d'organisation de la consultation;
- 12 octobre, seconde réunion pour entendre l'analyse du consultant à sélectionner par le groupe Etudes et Expertises, débat sur le dossier;
- 13 novembre, troisième réunion pour valider l'avis définitif de la CLI.

(révisé 16 septembre 2009) Dans le cadre de l'enquête publique portant sur l
e projet de mise à l’arrêt définitif et au démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée à Brennilis (dates d’enquête : mardi 27 octobre - vendredi 27 novembre 2009), les permanences de la commission d'enquête ont été fixées comme suit: 


Jour

Lieu

Horaires

Mardi 27 octobre

Mairie de Loqueffret

9H - 12H

Jeudi 5 novembre

Mairie de Brennilis

14 H - 17H

Samedi 7 novembre

Mairie de Loqueffret

10H - 13H

Mardi 10 novembre

Mairie de Brennilis

9H - 12H

Mardi 10 novembre

S-P de Châteaulin

14H - 17H

Jeudi 19 novembre

Mairie de Loqueffret

17H - 20H

Samedi 21 novembre

Mairie de Loqueffret

10H - 13H

Vendredi 27 novembre

Mairie de Brennilis

9H - 12H

Vendredi 27 novembre

Mairie de Loqueffret

15H - 18H



Juin 2009

Le Groupe de travail Etudes et Expertise de la CLI s'est réuni à Quimper le 23 juin 2009.

Le Groupe de travail a décidé à la majorité de  privilégier l'étude du dossier de démantèlement qui sera soumis à la CLI, et de faire appel à un organisme extérieur pour l'analyse de ce dossier. Une procédure de sélection entre les organismes potentiellement intéressés par l'analyse (notamment ACRO et CRIIRAD) est prévue. Le Maire de Brennilis a adressé au Secrétariat de la CLI un courriel pour rappeler que le dossier démantèlement ne pouvait se traiter en ignorant les aspects humains, notamment économiques et sociaux, et qu'il était nécessaire que la CLI se forge également une opinion dans ce domaine.


Le Groupe de travail Information de la CLI des Monts d'Arrée s'est réuni à Quimper au siège du Conseil général le 29 juin 2009. Le Groupe a notamment décidé de confier au Comité consultatif Centrale nucléaire établi par le Conseil municipal de Brennilis la responsabilité d'élaborer un premier jet de questions pour la FAQ - Foire aux Questions - destinée au site ouaibe de la CLI. Cette demande est une reconnaissance de la qualité du travail accompli à Brennilis pour préparer sa participation dans la CLI, et une source de satisfaction pour le Comité consultatif centrale nucléaire.


Le rapport annuel  2008 des installations nucléaires de Brennilis (rapport rédigé au titre de l'article 21 de la loi sur la transparence et la sécurtié en matière nucléaire) vient d'être publié. Il est accessible ICI ou à partir du site http://www.energies.edf.com  (on accède à la page Brennilis du site via les chapitres "nucléaire" puis "déconstruction", "centrales en déconstruction", "Brennilis", "publications").
Ce rapport expose "les dispositions prises en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection ; les incidents et accidents en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, soumis à obligation de déclaration en application de l'article 54, survenus dans le périmètre de l'installation, ainsi que les mesures prises pour en limiter le développement et les conséquences sur la santé des personnes et l'environnement ; la nature et les résultats des mesures des rejets radioactifs et non radioactifs de l'installation dans l'environnement ; la nature et la quantité de déchets radioactifs entreposés sur le site de l'installation, ainsi que les mesures prises pour en limiter le volume et les effets sur la santé et sur l'environnement, en particulier sur les sols et les eaux." Contrairement à ce que pourrait laisser penser le descriptif qui précède, il s'agit d'un document de taille raisonnable - 47 pages -, relativement facile à lire pour le profane.


La Maison du Lac, qui sera ouverte au public tous les mercredi et samedi, a été inaugurée le 19 juin 2009 en tant que Centre d'information pour le Public. Assistaient notamment à la cérémonie les maires de Brennilis et de Loqueffret, le Président de la CLI des Monts d'Arrée, Pierre Maille et la Conseillère générale du ressort, Marie-France le Boulc'h. Les visiteurs ont pu admirer les agencements résolument modernes du Centre, qui représente un bel outil d'introduction à la production d'énergie, et à la centrale des Monts d'Arrée.

Le dossier de demande d'autorisation de démantèlement complet déposé par EDF est jugé recevable par les autorités compétentes - 18 juin 2009, communiqué du Président de la CLI - Commission Locale d'information - aux membres de la CLI:
Comme vous le savez EDF a déposé un dossier d'autorisation de mise à  l'arrêt définitif et de démantèlement complet de l'installation d'entreposage de matériels de la centrale nucléaire des monts d'Arrée (INB n°162) le 25 juillet 2008. Le dossier a été complété le 31 mars 2009. Le Président MAILLE souhaite vous informer que ce dossier a été jugé recevable par la mission "sûreté nucléaire et radioprotection" (MSNR) du Ministère de l'Environnement.
Conformément aux dispositions du décret du 2 novembre 2007 relatif  aux installations nucléaires de base et au contrôle en matière de sûreté nucléaire du transport de substances radioactives, notamment son article 13, M. Le Préfet du Finistère peut donc désormais organiser la consultation et l'enquête publique sur ce dossier.
Nous allons prendre contact dans les tous prochains jours avec les services du Préfet pour disposer d'informations plus précises sur les modalités de la consultation et de l'enquête publique ainsi que sur le calendrier.
Nous vous rappelons que la CLI devra rendre un avis au plus tard 15 jours après la clôture de l'enquête publique. "


La réunion de la CLI prévue pour le 23 juin est reportée en raison d'un conflit de calendrier du président. A la place, les groupes de travail Information (le 29 juin) et Etudes (le 23) se réuniront. Le Comité consultatif Centrale nucléaire de Brennilis s'est réuni le 18 juin afin de préparer cette réunion.


Mai 2009

Centrale: Erreur de stockage signalée

La direction du site des Monts d'Arrée a signalé par courriel aux membres de la CLI qu'une réflexion interne sur les procédures avait permis de déceler une faille faisant en sorte que des déchets de faible activité puissent se trouver temporairement stockés en même temps que des déchets très faiblement actifs. Cette lacune a conduit a réviser la procédure, et du même coup, puisqu'il y avait révision de procédure, à qualifier l'événement de significatif, même en l'absence de quelque contamination que ce soit. Le responsable du site des Monts d'Arrée, M. X. Petitjean, en a informé direcement le maire de Brennlis, et celui de Loqueffret.

Publication du numéro 8 d'Expli'Sites -  au sommaire notamment la réouverture du Centre d'information au public, les résultats de la surveillance de l'environnement au 2ème semestre 2008 et les principales étapes du démantèlement à reprendre.


Mars 2009

La CLI a tenu sa deuxième réunion le 16 mars. Malgré l'opposition des représentants des Associations et de certains élus - dont le maire de Brennilis - la CLI a décidé que ses séances ne seraient pas publiques. La présentation par l'exploitant des grands thèmes liés à la reprise du chantier de démantèlement et à la protection de l'environnement  a également donné lieu à de nombreux échanges avec les représentants des Associations - qui ont remis au Président une pétition de 8000 noms réclamant la publicité des réunions, et la conduite d'enquêtes complémentaires y compris épidémiologiques. 

Le Comité consultatif Centrale nucléaire instauré par le Conseil municipal de Brennilis s'est réuni le 12 mars 2009 pour préparer la prochaine réunion de la CLI. Le Comité consultatif a notamment exprimé son souhait de voir le projet de règlement intérieur effectivement discuté par la CLI et amendé si nécessaire, et a exprimé sa préférence pour la reconnaissance d'un statut d'association à la CLI des Monts d'Arrée, dont les travaux ne devraient pas à son avis être systématiquement fermés au public.  Le compte rendu du Comité consultatif figure ICI.

La deuxième réunion de la Commission locale dinformation CLI aura lieu au Conseil général à Quimper le 16 mars 2009. A l'ordre du jour notamment le projet de règlement intérieur amendé, sur lequel, malgré les améliorations constatées, des remarques sont encore attendues - notamment après la réunion du Comité consutlatif Centrale nucléaire de Brennilis, prévu pour le 12 mars 2009.


Février 2009

Le numéro 7 d'Expli'Site est paru. La Lettre d'information de la Centrale des Monts d'Arrée - c'est le titre officiel - donne un certain nombre d'explications sur le fonctionnement de la CLI et sa premlière réunion de janvier 2009. On apprend également qu'une inspection inopinée de l'Autorité de sûreté nucléaire a eu lieu début décembre et a donné lieu à un certain nombre de remarques. Autre nouvelle importante: la réouverture au public dans le courant du premier trimestre 2009 - c'est-à-dire avant la fin mars - de la Maison du Lac La Maison du Lac comme Centre d'information du Public - CIP - deux jours par semaine, les mercredi et samedi.

Janvier 2009

-  La session inaugurale de la Commission locale d'information (CLI) auprès de la centrale des Monts d'Arrée s'est tenue le 12 janvier à Quimper, sous la présidence du président du Conseil général. Une cinquantaine de personnes, élus, syndicats, associations, personnalités qualifiées, représentants de l'autorité de sûreté nucléaire, de l'exploitant (EDF) ou des services du Conseil général ont assisté à la séance qui a permis un premier examen des projets de règlement intérieur, de programme de travail et de budget. La délégation de Brennilis (JV Gruat et Sylvie Birhart), bien préparée grâce à la séance du Comité consultatif Centrale nucléaire, a activement participé aux débats. La prochaine réunion de la CLI est prévue pour la seconde quinzaine du mois de mars.

- Le Comité consultatif Centrale nucléaire institué par le Conseil municipal de Brennilis s'est réuni le 8 janvier 2009 pour aider les représentants de la municipalité à préparer la session inaugurale de la CLI prévue pour le 12 janvier. A l'occasion de cette réunion les participants ont formulé un certain nombre de remarques sur le projet de règlement intérieur soumis par le président du Conseil général. Ces remarques visent essentiellement à mieux reconnaître le rôle essentiel que doivent jouer les élus locaux au sein de la CLI et à permettre une participation plus active du public aux travaux de la Commission. Le Comité consultatif centrale nucléaire de Brennilis associe élus du Conseil municipal et représentants des entreprises actives sur le site de la Centrale, représentants des salariés et représentants des Associations locales particulièrement intéressées au processus de démantèlement. Le directeur du site nucléaire est également invité par le Président du Comité consultatif pour participer aux travaux. 

- Le site de la Gazette de Brenilis ouvre un répertoire sécialement consacré aux travaux de la Commission locale d'information - CLI - des Monts d'Arrée.

 Décembre 2008
L'arrêté du Président du Conseil général instituant la Commission local d'information auprès de la centrale nucléaire des Monts d'Arrée a été signé le 29 décembre 2008. Conformément aux voeux exprimés par de nombreux acteurs locaux - dont le Conseil municipal de Brenlis et le Conseil communautaire de la CCYE - la mission de la CLI n'est plus uniquement de servir de relais entre les pouvoirs publics ou EDF et la population. Les compétences élargies de la Commission incluent désormais la faculté de conduire ses propres investigations. Les deux représentants du Conseil municipal de Brennilis au sein de cet organisme seront le maire, Jean-Victor Gruat, et Sylvie Birhart, Conseillère.
La réunion constitutive de la CLI a été convoquée pour le 12 janvier. Ordre du jour: Présentation et échanges sur le projet de règlement intérieur; échanges sur le programme de travail de l'année à venir; échanges sur le projet de budget 2009.
Le maire de Brennilis a fait savoir au représentant désigné du Président du Conseil général son souhait de voir les membres du bureau de la CLI désignés démocratiquement au sein de chacun des collèges (élus; associations; syndicats; personnalités qualifiées).
Le Comité consultatif Centrale nucléaire du Conseil municipal de Brennilis sera convoqué avant la réunion de la CLI pour donner son avis à la municipalité sur les thèmes à traiter lors de la première réunion.

Novembre 2008
L
e Comité consultatif Centrale nucléaire de la Commune de Brennilis s'est réuni le 12 novembre en mairie, sous la présidence du maire. Etaient présents outre les membres représentant le Conseil municipal, ceux représentant les entreprises actives sur le site, les travailleurs du démantèlement, les Associations intéressées du ressort, ainsi que le Directeur de l'installation nucléaire et un délégué de la commune de Loqueffret. Ont notamment été évoqués la constitution de la Commission locale d'information, le calendrier prévisionnel pouvant amener à la reprise des opérations de démantèlement, la vulnérabilité des emplois liés au démantèlement et l'aide possible de la municipalité et de la Communauté de communes à la reconversion, le rôle que pourrait jouer le Comité consultatif pour recueillir les questions et les réponses correspondant aux préoccupations les plus répandues parmi la population de Brennilis et des alentours.

Expli'Site n.6 est paru. Les résultats d'accoutumée sur la surveillance de l'environnement, y compris certaines précisions sur la radioactivité naturelle. Egalement un compte rendu détaillé de l'exercice "transport" - simulation d'un accident de transport de déchets - du 10 octobre 2008 (voir Gazette de Brennilis, octobre et novembre 2008, nn. 43 & 44).

Septembre 2008
Le nouveau directeur du Site des Monts d'Arrée, M. Xavier Petitjean, a rencontré une délégation du Conseil municipal de Brennilis . A notamment été évoquée la poursuite des démarches requises pour la reprise des opérations de démantèlement - l'autorité compétente a été saisie du projet EDF comme prévu le 31 juillet - et la poursuite des contacts pour la mise en place effective du CLI en janvier 2009.

Juillet 2008
Le numéro 5 d'Expli'site est paru. Il annonce le départ du Directeur de la centrale, M. Dubuis, et son remplacement par M. Petitjean. Ce numéro rappelle par ailleurs les étapes successives pour aboutir à la mise à l'arrêt définitive et au démantèlement d0une centrale (dossier MAD DEM).
 

Juin 2008
A la veille de la réunion de l'observatoire du démantèlement, une réunion, prévue de longue date, a eu lieu entre la municipaliét de Brennilis et le directeur de la Centrale, M. Dubuis. Cette réunion a été l'occasion de procéder à une échange d'information sur des thèmes d'intérêt commun, y compris la création par la municipalité d'un Comité consultatif centrale nucléaire associant sous la présidence du maire des élus de la commune, deux représentants du personnel, deux représentants des entreprises présentes sur le site et deux représentants d'associations présentes sur le territoire communautaire.

Avril 2008
La direction de la centrale publie le numéro 4 d'Expli'Sites qui peut être consulté ici. Au sommaire, l'exploitation de la nappe phréatique, 
la présentation du Centre d'Ingénierie Déconstruction et Environnement (CIDEN) d'EDF, et les résultats au 2ème semestre 2007 de la surveillance de l'environnement autour du site de Brennilis.

Mars 2008
EDF et Sortir du Nucléaire s’expriment... En décembre 2007 et février 2008, la direction de la centrale de Brennilis a publié deux nouvelles brochures traitant de certains aspects de l'opération démantèlement - Expli'sites numéros 2 et 3. L'Assocation Sortir du Nucléaire Cornouailles a répondu sur son site au contenu des deux premiers numéros. Quant à la cellule Emploi, mise en place pour aider au reclassement des personnels affectés par la suspension des activités de démantèlement, elle se réunit le 14 avril à Chateaulin – avec la participation effective de la municipalité de Brennilis - qui a par ailleurs établi un Comità consultatif Centrale nucléaire pour l'aider à préparer ses participations à l'Observatoire du démantèlement et aux autres instances concernées.


13 novembre 2007

Cinq Associations - Réseau Sortir du Nucléaire; CRIIRAD; SDN Cornouaille; AE2D - Vivre dans les Monts d'Arrée - attirent conjointement l'attention de M. JL Borloo, Ministre en charge du dossier, sur les garanties requises lors de l'élaboration d'un nouveau projet de démantèlement prévu pour devenir opérationnel en 2008, tant sur le plan de la participation effective du public au processus de décision que sur celui de la protection sanitaire et environnementale. Le texte de cette communication figure ICI.

octobre 2007
La direction de la centrale publie le premier numéro d'Expli'site, un recto verso destiné à assurer la communication avec le public. Compte tenu des faiblesses constatées dans la diffusion de cette feuille sur la commune de Brennilis - il faut se rendre en Mairie pour espérer disposer d'un exemplaire - la Gazette décide d'en faire bénéficier ses lecteurs Vers le bulletin Expli'site n.1

22 septembre 2007

fait le point avec la population sur les donnés révélées par une étude d'impact sur l'environnement récemment réalisée par la Criirad. Voir ICI
le compte-rendu de cette réunion tenue à la Feuillée tel que paru dans l'hebdomadaire Le Poher. Ci-après le contenu de la dépêche de l'Agence France Presse (AFP).
Par contraste, la Gazette ne peut que regretter l'absence totale de communication avec les populations concernées de la part des pouvoirs publics, de la direction de la centrale et des représentants des exécutifs locaux au sein de l'Observatoire du démantèlement.

" Contamination anormale à la centrale nucléaire de Brennilis

BREST - L'environnement de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), en cours de démantèlement, présente des taux de contamination anormaux, selon des analyses réalisées à la demande de l'association Sortir du Nucléaire, rendues publiques vendredi. "On observe une contamination anormale des plantes et sédiments prélevés dans le chenal des rejets d'effluents de la centrale", a indiqué lors d'une conférence de presse Bruno Chareyron, auteur de l'étude et ingénieur au laboratoire de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Les taux anormaux concernent notamment le Césium 137, le cobalt, et le tritium. "Pour le Césium nous avons mesuré des taux de 3.000 becquerels par kilo, la norme étant de 0 à 50", a précisé M. Chareyron. Selon la Criirad la centrale n'avait pas d'autorisation pour rejeter ses effluents dans la rivière Ellez, "un milieu ou la dilution est très faible". "Certes, nous sommes dans le domaine des faibles doses, mais il faut que EDF s'explique sur l'origine de contamination et procède à une décontamination", a ajouté Chantal Cuisnier, porte-parole de Sortir du nucléaire dans le Finistère. L'association a obtenu en juin la suspension du démantèlement de la centrale qui a fonctionné jusqu'en 1985, après l'annulation du décret par le Conseil d'Etat, faute d'une procédure d'information du public en bonne et due forme. Sortir du Nucléaire réclame une étude épidémiologique et une enquête publique avant la reprise des travaux de démantèlement. "L'Etat et EDF doivent s'engager à plus de transparence, car le démantèlement va entraîner de nouveaux rejets", a ajouté Mme Cuisnier. Une inspection de la centrale avait révélé fin mai plusieurs dysfonctionnements, suscitant un rappel à l'ordre de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le compte-rendu faisait notamment état de déchets radioactifs présentant "des signes de corrosion", ainsi que d'erreurs de décomptage et d'une "forte sous-évaluation" de l'activité radiologique de certains déchets. (©AFP / 22 septembre 2007 12h19) "

21 août 2007
La presse relève que des analyses de radioactivité conduites depuis 2001 a proximité de la centrale ont permis de déceler la présence en quantités anormalement élevées d'uranium 235 (normalement quasi absent dans la nature). Ce phénomène officiellement inexpliqué durerait depuis 10 à 20 ans. C'est, rappelons-le, en 1985 qu'ont commencé les travaux de démantèlement de la Centrale.

10 juin 2007
Le site du publie une contribution de Nicole Jacquin, chercheuse indépendante, en réponse à la question "Comprenez-vous la décision du Conseil d'Etat ?" ------> C'est ICI


6 juin 2007
Le conseil d'Etat annule le décret autorisant le démantèlement complet de la centrale.
Communiqué de presse des Associations :

C'est  ICI

Réaction d'un porte-parole d'EDF
(source: Agence France Presse relayée par TV5.org )  :

<< Le groupe EDF "prend acte" de la décision du Conseil d'Etat, qui a annulé mercredi un décret autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), et "s'y conformera strictement", a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole d'EDF.

 Le Conseil d'Etat a décidé d'annuler le décret de démantèlement du 9 février 2006, en jugeant qu'il n'y avait pas eu de procédure d'information du public en bonne et due forme.  "Nous allons déposer dès que possible une demande pour obtenir des pouvoirs publics un nouveau décret de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement complet de la centrale", a-t-elle ajouté, soulignant que le groupe continuait "à avoir pour objectif principal de démanteler totalement le site".

 "EDF se conformera à la décision des pouvoirs publics, y compris en termes d'information du public", a-t-elle dit.

 La centrale de Brennilis est située dans les Monts d'Arrée et n'a plus fonctionné depuis 1985.

 L'association Sortir du nucléaire Cornouaille a aussitôt demandé "l'arrêt immédiat" des travaux de démantèlement de la centrale, réclamant "une enquête publique avec débats publics".>>


14 mai 2007
Le Commissaire du Gouvernement demande au Conseil d'Etat
d'annuler le décret du 9 février 2006 autorisant
le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis,
au motif notamment que "l'étude d'impact" n'a pas été mise à la disposition du public.
Il recommande également d'indemniser l'association Sortir du Nucléaire
pour les frais de procédure qu'elle a dû engager.
Voir ici: Annulation.html

En décembre 2006, puis le 7 janvier 2007, le quotidien Ouest France  s'est fait l'écho des préoccupations suscitées par des analyses conduites par la CRIIRAD - Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité - faisant état d'une "activité (radioactive) anormalement élevée".

L'Association des Verts du Pays de Morlaix  avait dénoncé cette situation dans un communiqué repris au niveau national, alors que l'Association Agir pour l'Environnement et le Développement Durable AE2D-29 demandait, dans une lettre au Président du Conseil général, la création d'une Commission locale d'information sur le démantèlement de la centrale de Brennilis, conformément à ce qui est prévu par la loi 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

Il faut savoir en effet que l'Observatoire du démantèlement en place depuis plus de dix ans n'a en fait pas de statut, et que, malgré la présence en son sein du Maire représentant la municipalité, la population manque cruellement d'information sur son activité - comme d'ailleurs sur les travaux en cours ou envisagés et leurs éventuelles conséquences environnementales.

La Gazette a donc estimé nécessaire de chercher à rassembler quelques informations de base à l'intention de ses lecteurs. Dans un premier temps, en se basant sur l'actualité du moment, elle a contacté l'Association AE2D-29 pour lui demander sa positions sur le démantélement, qu'elle a porté àla connaissance des lecteurs de la Gazette .

Ce faisant, la Gazette fait oeuvre utile - et continuera de contribuer à nourrir un débat qui est loin d'être clos ... comme en témoigne la contribution reçue le 5 mars 2007 du collectif "Stop EPR" faisant état de l'organisation d'une randonnée à vélo entre Brennilis et Rennes pour sensibiliser aux problèmes du démantèlement aussi bien qu'aux critiques adressées au projet de construction d'un EPR (European Pressurised Reactor) à Flamanville (Seine Maritime).
La transmission de cette information à La Gazette était accompagnée de celle d'un article consacré en 2006 par le réseau Sortir du Nucléaire au démantèlement de la centrale.

 CONSTATS RESUMES
RAPPORT DE L'ACRO SUR L'ETAT RADIOLOGIQUE DU SITE
JUIN 2011
- Constats pour la chaîne alimentaire: les mesures réalisées sur le couvert végétal, les légumes, les poissons et le lait 
ne  laissent  pas  entrevoir  que  la  chaine  alimentaire  ait  pu  être  affectée  (sur  le  plan radiologique) en liaison avec les activités menées (sur le site industriel) et les pollutions de sols;
- Constats pour l’eau potable: les différents  paramètres  radiologiques  contrôlés  dans  les  eaux (destinées à la consommation humaine) provenant de la source dite « de la Vierge » par rapport aux réfrences de  qualité  définies  dans  l’arrêté  11  janvier  2007  (NOR  : SANP0720201A) montrent que seule l’activité alpha globale est légèrement supérieure à la valeur indicative de 0,1 Bq/L
en raison du contexte géologique (roche « granitique »). On ne note pas la présence significative de tritium;
- Constats dans l’air: Ces dernières années,  l’indice bêta global des aérosols collectés dans  le bourg de Brennilis est inférieur à 560 microBq/m3 la plupart du  temps
et n’est pas différent de  celui mesuré en d’autres lieux  (i.e. au Vésinet dans  les Yvelines).
Les analyses  isotopiques confirment du  reste l’absence de radionucléides artificiels carac’eau de pluie : Ces dernières années, dans le bourg de Brennilis, l’indice bêta global
est strictement inférieur à 0,25 Bq/L comme ailleurs le long de la façade atlantique
entre Toulouse et Guipavas (par ex.);
- Constats pour les sols non perturbés par les eaux souterraines ou crues de l’Ellez: à distance du site, la radioactivité artificielle gamma des sols se résume actuellement
à la seule présence de césium-137 à des teneurs  le plus fréquemment comprises entre 10 et 20 Bq/kg de matière sèche.
Ces niveaux sont globalement plus élevés dans  la région des Monts d’Arrée que dans  d’autres  sites  en  France. 
Considérant  les  mesures  faites  sur  les  eaux  de  pluie  mais également dans des sols provenant d’endroits non perturbés par les rejets gazeux de la centrale,
les retombées des essais nucléaires atmosphériques restent la cause la plus probable. 
Ni  les  analyses  de  tritium  organiquement  lié,  ni  celles  relatives  au  plutonium  et  à l’américium-241 ne témoignent d’une quelconque anomalie;
- Constats pour les eaux souterraines circulant sous le site: ces dernières années, 
l’exploitant organise d’abord une surveillance de  la qualité  radiologique des  eaux  souterraines
pompées dans  les  environs de  la  STE  et du bâtiment  combustible  (BCI) actuellement démantelé.  Dans le cas du tritium, aucune valeur significative n’est relevée. 
Dans  le  cas de  l’indice bêta  global,  l’activité  volumique n’excède pas 0,52 Bq/L  sur  la période étudiée 
et  il  existe  peu  de  différence  entre  les  2  pompages.
Un  indice  bêta  global  de 0,20 ± 0,07 Bq/L  caractériserait  assez  bien  les  eaux,  lequel  est  avant  tout  le  reflet  de  la radioactivité naturelle circulant avec ces mêmes eaux;
- Constats pour les eaux de surface: ces dernières années, les contrôles effectués sur les eaux
ne mettent pas en évidence de tritium
et plus généralement d’anomalie en aval - ni en amont - de l’installation.
De ce point de vue, la situation  radiologique  n’est  pas  différente  de  celle  observée  ailleurs. 
Un  indice  bêta  global d’environ  0,18  Bq/L  caractériserait  bien  les  eaux  de  l’Ellez 
depuis  le  lac  Saint-Michel  jusqu’au réservoir Saint-Herbot.
Il  y  a  également  lieu  de  tenir  compte  d’une  composante  en  césium-137  et  strontium-90 
qui trouve  ses  origines  dans  les  sols  encore  marqués  par  les  retombées  des  essais  nucléaires atmosphériques. C’est pourquoi du 137Cs et du 90Sr sont mesurés dans les poissons (par ex.);
- Constats pour les sols constitutifs de l’ancien chenal de rejets: dans l’horizon superficiel des sols constitutifs du chenal (fond et parois),
on note ces dernières années la présence systématique et concomitante de 137Cs et de 60Co
à des teneurs très variables et  qui  peuvent  atteindre  respectivement  6000  et  3000  Bq/kg  sec. 
En  présence  de  niveaux modérés de contamination, d’autres radionucléides artificiels
peuvent aussi être observés parmi le  spectre  suivant  :  tritium  lié, 14C, 63Ni, 90Sr  probablement,
108mAg, 241Am  et  isotopes  du plutonium. 
Dans  le  cas  du  tritium  lié,  les  teneurs  peuvent  être  très  importantes puisque  on mesure par exemple jusqu’à 8600 Bq/kg sec.  Cette  contamination  tend  à  décroitre  avec  la  profondeur 
et  un  léger  marquage  seulement subsisterait encore à 45/60 cm de profondeur;
- Constats pour les sols-berges et sédiments le long de l’Ellez: la situation radiologique est très différente entre l’amont et l’aval de l’installation. 
Dans le lac Saint-Michel, la radioactivité artificielle gamma des masses sédimentaires
se résume à la seule présence de césium-137 à des teneurs qui varient notablement
en fonction des lieux et n’excèdent pas localement 32 Bq/kg sec.
Cet élément trouve ses origines dans l’érosion des sols encore marqués par les retombées des tirs nucléaires. 
Concernant les isotopes du plutonium, le strontium-90, le carbone-14 et le tritium lié,
les valeurs relevées  sont  des  plus  faibles  et  la  situation  n’est  pas  différente 
de  celle  observée  hors  des Monts d’Arrée dans des  lacs non perturbés. Dans  le cas du nickel-63,  l’absence de cet élément est finalement confirmée.
Dans le réservoir Saint-Herbot, différents radionucléides artificiels caractéristiques des activités nucléaires du site de Brennilis sont détectés.  Synthétiquement,  les masses  sédimentaires ont  conservé  la mémoire du passé  industriel, plus particulièrement des rejets pratiqués en tritium, en carbone-14, en césium-137 et en nickel-63.
Pour  illustration, on mesure  jusqu’à 1537 Bq/L de  tritium  lié et  jusqu’à 170 Bq/kg sec de 137Cs. Dans le cas du tritium, les valeurs mesurées suggèrent
que du tritium lié ait circulé avec les eaux de surface.
Pour autant, aucune contribution industrielle en plutonium et en uranium n’est mise en évidence.
Ce stock se situe visiblement à une profondeur comprise entre 10 et 50 cm
et une migration du fond vers la surface n’est pas à exclure,
au moins dans le cas du tritium pour tenter d’expliquer les  valeurs  plus  élevées  qu’ailleurs  d
ans  les  sédiments  superficiels, donc  récents. Malgré  cela, l’horizon superficiel est très peu affecté en comparaison
puisque seulement du tritium lié et du césium-137  sont  significativement  présents 
avec  des  teneurs  qui  n’excèdent  pas  en moyenne 80 Bq/L et 33 Bq/kg sec respectivement.
Aux abords du site,  les sondages entrepris dans  le  lit de  l’Ellez et  les berges (immergées ou non)
tendent d’abord à montrer  la présence de 137Cs à des niveaux qui se détachent nettement
de ce qui  est  observé  ailleurs,  et  ceci  à  la  fois  en  aval  et  en  amont 
de  l’ancien  chenal  de  rejets  des effluents  radioactifs. 
On mesure  jusqu’à  162 Bq/kg sec  de 137Cs  au  contact  de  l’eau  et  jusqu’à 137 Bq/kg sec dans les berges hors de l’eau à 35-50 cm de profondeur. 
Parfois un peu d’américium-241 et de cobalt-60 sont mesurés, y compris à  l’exutoire du réseau pluvial. 
En  aval,  dans  le  lit  de  l’Ellez,  des  excès manifestes  en 14C  et  tritium  lié  peuvent  être également notés. Pour illustration, on mesure jusqu’à 2130 Bq/L de tritium lié. 
Plus  généralement,  la  situation  radiologique  décrite  aux  abords  du  site 
pose  question  en regard  du  passé  industriel. 
Dans  tous  les  cas,  trop  peu  de  résultats  sont  disponibles  pour apprécier correctement
la  situation  dans  cette  zone  sensible  du  fait  de  sa  proximité  avec  des ouvrages réputés contaminés que sont la STE et l’ancien chenal de rejets. 
Au voisinage de la STE, la présence de PCB est notée.
Au  voisinage  immédiat  du  site,  là  encore  seul  du  césium-137  est  actuellement  décelé
par spectrométrie gamma et  la situation  (telle qu’elle est examinée)
se détache  finalement peu de ce qui est observé  ailleurs,  y  compris pour  le  tritium organiquement  lié  (OBT).
Dans  le  cas du 137Cs, les teneurs sont le plus fréquemment comprises entre 20 et 30 Bq/kg sec.